n.m. Outil articulé permettant de reproduire un objet à l’échelle souhaitée, en utilisant l’homothétie pour conserver les proportions entre l’original et la copie.

L’Atelier des Décors conçoit et fabrique des outils novateurs dans son atelier pour répondre à chaque besoin de ses clients.

De l’échelle humaine à la miniature

Nous devions réaliser des figurines miniatures de 30cm à partir d’un modèle de mannequin de taille humaine d’1m80 que nous avions fabriqué quelques mois auparavant.
Ces figurines devaient être exactement identiques au modèle pour donner l’effet escompté : une farandole de mannequins miniatures évoquant les horloges allemandes et suisses traditionnelles.

De la conception à la fabrication

Nous avons conçu en nous inspirant du pantographe 2D, une machine reproduisant à l’identique des volumes en 3D.

Notre bureau d’études a dessiné un concept théorique en définissant les dimensions des éléments montés autour d’axes. À partir de cette modélisation 3D, des plans techniques de construction ont été transmis à notre atelier de fabrication qui a réalisé l’outil.

Le pantographe 3D se compose d’un palpeur qui suit les formes de l’objet à reproduire et d’une fraise qui sculpte la matière à échelle réduite.

Il est constitué de profilés d’acier, scellé au sol, lesté et équilibré pour fonctionner sans contraintes: sa dimension est de 4mx3m et il pèse environ 100kg.

Atouts du pantographe 3D

Le mannequin, d’une taille de180 cm et pesant 45/60kg avait été sculpté à la main dans du polystyrène puis moulé et réalisé en résine acrylique.

La finesse des détails de la pièce est proportionnelle à celle de la fraise, dans ce cas d’un diamètre de 5mm.

Le choix de la matière à travailler s’est porté sur le polystyrène, léger et facile à sculpter: il permet de reproduire les moindres détails. Cependant, les finitions des traits du visage ont été réalisées à la main.